Quand on me demande ce que ça change d'être parent dans une vie, ma première réponse est souvent "LE SOMMEIL BORDEL".
Pour de vrai, il faudrait répondre qu'avoir un enfant c'est tout d'un coup se mettre à aimer quelqu'un tellement plus que soi-même alors qu'on ne connaît rien de lui.
Mais parce que la réalité est souvent bête et souvent empreinte de quotidien terre-à-terre, j'avoue que ce qui a le plus changé dans ma vie depuis que j'ai quatre chaises de nains dans ma cuisine, c'est le sommeil.
Je n'ai pas eu un bol monstre avec ces heures nocturnes.
J'ai eu des nains faisant leurs nuits de pire en pire. Avec une palme d'or décernée à Nano, reine des Hiboux-Relous.
Alors c'est vous dire si les astuces "comment qu'on fait pour que le nain Y DORME?" je les connais.
Et qu'il n'y en a pas beaucoup qui fonctionnent.
Et que ça dépend surtout des marioles.
Et que ça dépend surtout des marioles.
Moyen Nain, par exemple, a un petit rituel de l'endormissement avec un circuit de points énergétiques.
Micronaine a sa tortue qui projette des étoiles au plafond pour la rassurer si elle se réveille la nuit.
Grand Nain dort comme une pierre et la seule chose qui le réveille c'est s'il tombe du lit.
Grand Nain dort comme une pierre et la seule chose qui le réveille c'est s'il tombe du lit.
Nano.
Hum.
Hum.
Nano.
Hum.
Aléatoire Nano qui s'endort avec cette étoile suce-pile de chez Tomy qui fait une mélodie très relou et très sonore non-modulable décibelliquement.
Aléatoire Nano qui a besoin la nuit d'avoir une petite lumière pour se rendormir ou bien sa mère qui lui frotte le ventre.
Aléatoire et pénible Nano qui fait une nuit complète quand le chien décide d'être malade et de dégueuler l'intégralité de sa gamelle dans le couloir vers 4h du matin.
Aléatoire Nano qui a besoin la nuit d'avoir une petite lumière pour se rendormir ou bien sa mère qui lui frotte le ventre.
Aléatoire et pénible Nano qui fait une nuit complète quand le chien décide d'être malade et de dégueuler l'intégralité de sa gamelle dans le couloir vers 4h du matin.
Longue introduction pour vous présenter Oliba, gardien du sommeil ET du doudou des enfants. Oliba c'est un petit objet qui s'accroche au doudou des nains, je vous en ai déjà parlé.
C'est un hibou en fait, j'aurais du commencer par là. C'est un hibou inventé par une start-up française plutôt choupi d'ailleurs et qui, lié au smartphone des parents, permet pas mal de choses comme :
- Prévenir les parents en cas de perte du doudou (genre "Coucou, le signal doudou-téléphone est faible, je pense que le petit a balancé son doudou hors de la poussette pendant que tu regardais la vitrine de chez H&M").
- Endormir l'enfant en racontant une histoire (lue par vous ou téléchargée sur l'appli si vous êtes un peu feignasse), ou en proposant une berceuse (téléchargeable ou enregistrable par le parent artiste et motivé).
- Rassurer l'enfant en émettant une lumière douce (genre veilleuse donc) au moment du coucher ou si l'enfant fait un cauchenoir.
Je rassure tout de suite les psychopathes des ondes : Oliba est passive et n'émet qu'un signal de présence, plus faible qu'un SMS et pour les gros flippés, on peut couper la connexion avec le téléphone et ne garder que la fonction veilleuse/berceuse/histoires quand on n'a pas besoin du localisateur à doudou.
Pourquoi j'aime et pourquoi je soutiens Oliba? (on dirait une campagne politique pour un Hibou Mignon).
Raison Number One : c'est un hibou. J'y peux rien c'est viscéral.
Raison Number Tou: parce que j'ai pu tester un prototype et que, à ma grande surprise, tous les enfants (sauf le grand qui a trouvé ça mignon mais "franchement Maman prête moi plutôt ton Ipod") ont adoré le concept, adoré le hibou et Nano s'est endormie avec les trois soirs du test prototype alors qu'il n'avait qu'une mélodie et la fonction veilleuse. Tout ce qui fait dormir Nano est bon à prendre (surtout si ce n'est pas à base de somnifère) donc je prends.
Raison Number Tri : parce que je monte moi-même ma boîte, j'ai envie de soutenir les start-up françaises, les gens de mon âge qui se lancent avec une vraie réflexion et une vraie histoire sur le pourquoi du produit, un vrai boulot sur le design qui plaira aux enfants, et, il faut le dire, un autre budget que les grosses marques qui n'ont pas les mêmes problématiques. Oliba a été testé par plus de 150 familles, a vadrouillé partout en France pour coller au plus près des besoins (il est même venu chez moi) et je sais que ce n'est pas un objet créé en 10 minutes pour faire du blé. Même si évidemment l'idée est de le vendre, il y a derrière une vraie volonté d'avoir un produit adapté et utile pour l'enfant (et le parent). Et ça compte.
Raison Number Fourre : Si Nano pouvait s'activer un Hibou qui chantonne la nuit plutôt que de venir me mettre ses pieds dans la tronche, j'AVOUE que ça m'arrangerais bien tout de même. Donc je tente, d'autant que pour lancer la création d'Oliba, on peut passer commande à un tarif très avantageux.
L'idée est de réussir à vendre 1000 Oliba pour pouvoir lancer la commande de fabrication, les fonds récoltés au cours de la campagne qui s'ouvre aujourd'hui, serviront donc à produire le mignon petit hibou et à le distribuer à toutes les familles qui l'auront précommandé (dont MOI).
Je rassure les psychopathes du flouze qui flippent en cliquant sur le lien de précommande : c'est en anglais car la campagne est franco-américan (c'est la classe à Dallas). Du coup c'est aussi en Dollars car l'Américain est effrayé par l'Euro (what is it ?) alors que nous avons l'habitude du dollar (nous les riches).
Deuxième rassurade : si l'objectif de 1000 Oliba n'est pas atteint, vous serez intégralement remboursés. Personne n'ira manger des chipos sur une plage à la Réunion en trinquant à votre Oliba jamais reçu, c'est promis.
tu peux cliquer (hé hé) |
Du coup, bah je m'en suis commandé un par ici et je me demande même si je ne vais pas en commander trois (puisque ça va faire un scandale si Nano en a un et pas les autres).
Je vous laisse consulter le site d'Oliba si vous voulez pour en savoir plus mais je peux vous assurer que derrière cette idée il y a des gens chouettes, qui ont eu une idée chouette grâce aux multiples pertes de doudou et à cause des nuits perturbées de nains relous.
Je ne peux que relayer donc ce petit Hibou et espérer que la campagne puisse permettre sa fabrication, et qu'il vienne faire son job chez nous....
ah ouais, pas les somnifères ?
RépondreSupprimerMerci pour le tuyau, je te suis et je les soutiens parce que c'est une super idée et un chouette concept ;)
RépondreSupprimerEn plus, je viens de découvrir que les problèmes de sommeil peuvent ressurgir quand on ne les attend plus: Chérie, 4 ans et demie se réveille à nouveau la nuit alors qu'elle dormait bien depuis au moins 4 ans...
C'est pour quel âge? Mon "docteur du dodo" (oui, je suis allée consulter parce qu'on a un modèle de 2 ans fonctionnant à l'énergie solaire ET lunaire, ici, le sommeil, on a laissé tomber ce concept ridicule et semble-t-il passé de mode) dit qu'il ne faut aucune lumière ni aucune musique dans la chambre des bébés avant 3 ans... (Mais je suis prête à tout, hein, pour récupérer les 4576543 heures de sommeil qui me manquent).
RépondreSupprimerZut, je viens d'en prendre un pour mon filleul. Et en fait je me dis qu'il serait de bon ton de le donner à ma propre fille...
RépondreSupprimerSouci : j'ai des nains sans doudou. Mais on trouvera bien une solution pour qu'elle dorme, avec Oliba ou sans, avant ses 18ans de préférence... (ici aussi les nuits ont empiré au fur et à mesure des enfants)
Si j'avais eu Oliba avant ca m'aurait peut être evité de racheter deja 3 fois doudou chewi ... J'en commande 2 direct !
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à convertir la somme en euros , vous pouvez m'aider ?
Merci !!!!!
Les mamans testent, numéro 1 des dépenses de mon compte en banque
RépondreSupprimerOutre que mon foyer est enrichi d'un modèle MicroRELOU insomniaque RGO polyallergique de 1 an, j'ai en commun avec toi cette passion du hibou probablement exacerbé par mon mode de vie nocturne. J'ai découvert OLIBA il y a plus d'un an alors que j'étais alors enceinte. Son concepteur avait déposé dans un café que je fréquentais ce qui pouvait ressembler à son futur emballage de commercialisation. Emballée par le projet j'avais guetté sa sortie pour le mettre sur ma liste de naissance et je m'étais même inscrite pour devenir testeuse. Et puis plus trop de nouvelle j'ai perdu de vue cette petite chouette. Je suis contente de la retrouver ici et je vais la commander de ce pas en espérant contribuer à son décollage. Entre temps j'ai commandé sur Amazon une lampe chouette connectée. (Team passion hibou quand tu nous tiens) et si le produit était très prometteur je l'ai finalement retourné pas convaincu par l'ergonomie des boutons : ma 3 ans pourtant pas polio ne s'y retrouvait pas ! Tu le vois le plan foireux de ton nain qui te réveille la nuit pour que tu l'aide à éteindre le bitonio !!!! Et perfide que je suis je voulais conclure en tombant directement dans l'addiction profonde et te faire découvrir un autre hibou lui aussi en phase de financement sur kick starter. Le projet est tellement mignon il parallèle ULO et je crois que j'ai déjà maté cette campagne de financement 200 fois :-b
RépondreSupprimerhttps://www.kickstarter.com/projects/vivienmuller/ulo
Bon je te laisse je vais me commander cette petite OLIBA
Hello,
RépondreSupprimerJe suis trop contente de découvrir cet objet. Mes loulous ont tellement de mal à s’endormir. :(
J’espère qu’Oliba parviendra à les aider à rejoindre les bras de Morphée plus facilement.
Comment ça, les bébés ne font pas que dormir? Étant future maman/dépressive/insomniaque, je pense m'équiper tout de suite avec ce petit objet bonheur. Merci pour l'article!
RépondreSupprimer