7 déc. 2015

Une jolie bibliothèque pour enfants - Tidy Books

Chez nous on est un peu TROP livres.
On n'est jamais TROP livres me direz-vous, mais je ne fais que répéter des propos tenus par ceux qui nous aident à déménager.
D'ailleurs au dernier déménagement, nous avons du faire appel à des professionnels, aucun de nos amis n'était disponible (hasard?) pour porter nos 87 cartons de livres & BD.

J'avoue, on consomme du livre et encore on se restreint.
Le Mâle est passionné de bandes-dessinées (ce qui pèse un brin plus lourd que mes polars format poche) et je ne résiste que très rarement devant un bel album jeunesse. Les nains empruntent facilement une quarantaine de livres à la médiathèque (ne soyez pas surpris, à quatre ça va relativement vite) et je perds un temps fou à les rechercher. Mais ils sont tous accro aux bouquins, ma mission est accomplite (dirait le Nain).

J'ai donc chez moi une dizaine de bibliothèques, pour adultes ou pour nains. D'ailleurs ce sont les seuls meubles que nous ayons dans les pièces quasiment. Et j'ai toujours du bouquin qui traîne malheureusement.

Lorsque Madame Tidy Books m'a proposé de recevoir un de leurs produits à la maison, je n'ai pas hésité une seule seconde. C'est un peu comme une drogue la bibliothèque, ou comme les robes. On trouve toujours une petite place pour l'installer, c'est addictif.

J'ai surfé sur le site et apprécié la taille et la qualité des bibliothèques proposées :

mon côté instit' apprécie beaucoup l'accès rapide et facile aux livres (et l'alphabet joli)


Le prix est un peu au-dessus de ce que j'ai l'habitude de mettre dans les meubles pour enfants, soyons honnêtes mais il se justifie par la qualité du bois. Il n'est pas question ici de médium ou d'aggloméré mais de bois brut, du tilleul même, laqué avec un vernis à base d'eau (donc sans danger même pour le nain rongeur). Je précise aussi que les meubles sont garantis 7 ans (et ça c'est important). J'apprécie aussi l'engagement écolo de la marque et le fait qu'elle reverse une partie de ses bénéfices à des associations qui promeuvent la lecture à travers le monde. C'est mon côté instit'.

J'ai mis environ deux jours à choisir (oui la vie de blogueuse est DIFFICILE) parce que tout est très chouette sur ce site. Pour des raisons évidentes de place manquante, je n'ai pas pris les grandes bibliothèques (même si je trouve qu'elles sont superbes). Mais j'ai hésité entre ce mémo qui me semble hyper pratique pour l'entrée :




Et cette petite étagère mezzanine car Moyen Nain est en lit superposé et se plaint tout le temps de ne pas avoir de place pour ranger ses livres (qu'il stocke à l'autre bout de son lit) mais comme nous ne sommes pas propriétaires de nos murs, j'évite d'y faire des trous (le Mâle me remercie). Par contre ne dites pas à Moyen Nain que je n'ai pas choisi ça pour lui (il m'en parle tous les soirs).



Nan, j'ai pensé à moi (et au Mâle qui n'apprécie pas l'usage de la perceuse, ni de l'enduit de rebouchage) et du coup, j'ai choisi de recevoir cette boîte à livres, petit mot pour meuble fort pratique (et fort joli):

on peut y mettre 40 livres (et 2/3 Barbie ajoute Nano)


L'idée était d'avoir au salon, pièce où j'essaie de supprimer tout ce qui est jouet encombrant type poussette ou château des Barbie, une petite bibliothèque pour ranger les livres de la médiathèque.
Avantage 1 : on a toujours de quoi lire au salon, en journée ou pour l'histoire du soir si on veut bouquiner dans le canapé.

Avantage 2 : NORMALEMENT je devrais passer un tout petit peu moins de temps à chercher les livres de médiathèque PUISQU'ILS devraient TOUS être au même endroit (utopie quand tu nous tiens).


Je passe sur le montage, confié à Grand Nain (avec regard adulte et aide au vissage):





Montage réalisé en 15 minutes, avec aide parentale mais sincèrement, c'est assez facile, pas besoin d'outils louche ou de perceuse (qui n'est jamais chargée quand on en a besoin).


Le résultat final est plutôt chouette : 


Coup de coeur pour la petite horloge avec laquelle  Nano joue beaucoup en hurlant IL EST L'HEURE DE FAIRE DODO (si seulement).






Après quelques semaines, je maintiens mes deux avantages :

* J'ai un bac pour ranger tous les livres qui traînent au salon (gain de temps pour le rangement)
* A part quelques fugueurs (un Tchoupi certainement, on ne peut décemment pas lui faire confiance), j'ai tous les livres de médiathèques à portée de sac. HOURRA (clap clap à moi-même).

et j'en ajoute un troisième :

* c'est joli et ça fait un coin kid-friendly pour les nains en ajoutant leurs petits fauteuils autour (coucou je suis Valérie Nainmidot).

bien remplie...

En bref, je suis ravie de ce joli cadal de Tidy Books (merci donc) et je vous glisse un petit code promo si jamais vous souhaitez faire un cadal utile à Noël. Je sais que de mon côté, je demande souvent aux grands-parents ce type de cadeaux (table de nuit/bureau d'écolier) car ce sont des achats qualitatifs qu'on peine parfois à faire (trop dé dépenses au quotidien) et plutôt qu'un énième légo (sur lequel je vais marcher) je trouve que ça fait un joli cadeau utile à l'enfant. Même si EVIDEMMENT l'enfant préfère une boîte de Légos, on est d'accord là dessus.




Note pour les feignasses du tournevis : vous pouvez même opter pour une bibliothèque déjà montée et emballer (il suffit d'ajouter cette option au panier).


Le code promo est MAMANSTESTENT15 et il offre 15% de réduction sur le site sans minimum ni maximum d'achat (notez que le livraison est offerte dès 50 euros d'achat).

En parlant de lecture, n'hésitez pas à participer au petit concours Bayard Jeunesse et moi, pendant ce temps là, je vous prépare une petite sélection "livres de Noyel"à déposer sous le sapin (et pour remplir les bibliothèques).


11 commentaires:

  1. Elles sont toutes belles ces petites bibliothèques ! Chez nous aussi il y a un coin dans le salon spécial "livres de bibliothèque", c'est vital de ne pas les avoir qui traînent partout... et ça marche assez bien ! (4 enfants aussi, autant de livres aussi... plus les nôtres !) Petit plus glamour : on a été "obligé" d'investir dans un caddie de mémé pour la biblio :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Marie...
    On a aussi trop de livres, mais surtout trop de pièces où ils sont rangés. Du coup, je vais peut-être bien profiter du code :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, vite vite ta sélection de livres de Nowel!!!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont très mignonnes ces mini-bibliothèques ! ça fait une très jolie déco !! et c'est une super idée pour les lits superposées.

    Mais franchement elles ont l'air minuscules, ça fait un peu "gadget" pour les familles gravement atteintes par le virus "je-bouquine-partout-tout-le-temps", qui est souvent héréditaire : lorsqu'on a enlevé la table à langer de la chambre de ma cadette, qui venait d'avoir 2 ans et demi, on lui a demande ce qu'elle voulait y mettre à la place : un coffre à jouets ? un petit bureau ? la petite table sur laquelle est posée la maison de poupée ? Réponse : "MAIS NON! JE VEUX UNE BLI-BLI-O-TEQUE ET UN FAUTEUIL POUR LIRE !" :-D

    Résultat : chez nous, c'est au moins une bibliothèque "format adulte" dans chaque pièce (la B*lly du Suédois, celle qui fait 2 m de haut...). Et elles sont toutes pleines (du coup, les parents se sont achetés un K*ndle et les enfants veulent qu'on pose des étagères en + sur les murs de leurs chambres...). C'est grave docteur ??

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi... on croule sous les livres! Y en a partout (aussi)! Et pourtant il y a des bibliothèques dans toutes les pièces (aussi)... On vient même de décider d'en mettre dans les toilettes c'est dire! :p Bon enfin on en a partout mais il nous en manque toujours une car je passe (aussi) un temps fou à récupérer chaque semaine nos 8x7 bouquins de la médiathèque éparpillés dans toute la maison!!! Je vais donc aller faire un petit tour sur tidy books! merci pour l'idée Valérie Nainmidot :) :p

    RépondreSupprimer
  6. Aucun rapport avec les bibliothèques, mais j'ai pensé à ton moyen nain : on a trouvé l'an dernier un super truc à Ikea à poser sur le rebord du lit superposé, c'est Stickat, je ne sais pas si ça existe dans les Ikea de France mais tu trouveras facilement en Suisse voisine ;) Je valide la solidité (utilisé avec des livres, une montre, et une grosse gourde pleine à raz bord !!) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je viens d'aller voir par curiosité sur le site français d'Ikea, ça coûte 4.50 euros et il y a 3 couleurs au choix :). Ca s'appelle plus précisément "Poche rangement pour lit" ;)

      Supprimer
  7. Merci pour cet article. Cette petite biblio est vraiment tres jolie.
    Ici aussi j ai trois mordues de lecture. Entre mes achats compulsifs, les abonnements jeunesse et nos livres d adultes, il y a des piles partout dans la maison. J ai recemment peins d anciennes caisses de vin mises sur roulettes pour faires des petites biblio pour leur chambre - je veux dire en pus de celles qu elles ont deja et qui debordent- et ce petit rangement s'accorederait bien avec!

    RépondreSupprimer
  8. Très joli et même combat pour les livres, CD et DVD de la médiathèque (pourtant seulement 15 pour elles deux) alors 40 j'imagine même pas !!
    J'ai acheté récemment cette bibliothèque Vertbaudet canon avec petit rangement en-dessous pour les jouets qu'on veut pas qu'elles attrapent (genre pâte à modeler ou perles) http://www.vertbaudet.fr/bibliotheque-fille-forme-escalier-blanc-rose-anis.htm?ProductId=705030154&FiltreCouleur=6350&t=1
    mais la biblio spéciale livre de médiathèque, c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  9. Très mignonnes ces petites bibliothèque. J ai fait récemment l acquisition d'une petite bibliothèque pour l'étage chez notre suédois préfèré. Mais la petite étagère au dessus du lit, pourquoi pas! Car moi aussi je craque pour les livres jeunesses, entre les j aime lire, l école des loisirs, le loup etc.. Et le début dès bd... Merci pour les idées!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...