Comme vous le savez (ou pas), je ne fais quasiment plus de tests produits. Je n'ai plus le temps, plus l'envie surtout. J'accepte donc quelques échanges articles/produits pour des choses (au choix) : chouettes/marrantes/qui interpellent. La Robe 3 Plumes est un de ces produits plutôt chouettes qui m'ont interpellée mais comme il était évident que je n'allais pas me relancer dans une aventure bébé (frissons d'angoisse à la simple évocation du mot "NUITMOISIE"), j'ai trouvé une lectrice qui a accepté de tester cette robe de portage/grossesse/allaitement conçue en France par des passionnées du peau à peau. Je vous laisse découvrir le témoignage de Sophie (et lui poser vos questions - si vous en avez - en commentaire).
La Robe 3 plumes, pour du peau à peau au quotidien!
Petite leçon de rattrapage pour les deux du fond de la classe. Le peau à peau est une pratique de plus en plus courante dans les maternités du monde entier qui consiste à mettre le bébé en contact direct avec la peau de sa maman ou de son papa dès sa naissance. Par cette échange de chaleur, de sensations, le bébé est sécurisé et crée ses premiers échanges avec ses parents.
D'abord pensé pour les prématurés, il s'avère que le peau à peau est tout aussi bénéfique pour les bébés arrivés à terme. Cette technique permet de ménager une transition entre l'univers aquatique, chaud et sécurisé du ventre de Maman vers le monde extérieur. Pour les parents cela permet de profiter de moments uniques, de tisser les premiers liens émotionnels avec le bébé.
La Robe Kangourou 3 plumes reproduit ce petit cocon, et permet ainsi de prolonger ce moment de fusion que l'on connait post partum dans la salle d'accouchement, pendant 2 heures – si les sages femmes sont sympas :)
Comment ça marche?
La robe est prévue pour des bébés dès 3kg et jusqu'à 9kg. Elle est faite en lin, matière à la fois résistante et respirante, et de très belle qualité. Elle est fabriquée en France, ce qui ne gâche rien.
Il y a plein de petits détails bien pensés: des poches, une capuche sur le porte bébé pour bien soutenir la tête, des éléments en orange qui rendent la robe plus funky. Le porte bébé, ergonomique est intégré à la robe, il est ajustable, tout comme la robe qui est resserable dans le dos.
Le porte bébé donne directement accès à la peau de la maman. Donc une fois le bébé installé, il est blotti tout contre vous, pour un échange de chaleur, de bonheur! A noter que l'installation du bébé est très simple, il suffit de le glisser dans le porte bébé, et voilà!
Le porte bébé est fixé à la robe par une fermeture éclair. Une fois le bébé enlevé, vous pouvez retirer la partie porte-bébé et ajouter à la robe la partie manquante – une pièce de tissu de la même couleur, qui se fixe aussi par fermeture éclair.
Pourquoi l'utiliser?
Vous l'aurez compris, avant tout pour le peau à peau. Elle est bien pratique pour gérer le quotidien, le bébé est confortablement installé sur vous ce qui permet de vaquer à ses occupations. Avec d'autres enfants, avoir le petit sur le ventre évite bien des énervements et des frustrations. Il est aussi possible d'allaiter à même la robe, hé oui!
Cette robe est aussi parfaite pour les occasions sociales. Je l'ai notamment testée lors de réunions de famille. Déjà cette robe fait sensation, alors les sujets de conversations avec les cousins et les vieilles tantes sont tout trouvés! Et puis, surtout, vous pouvez profiter de la fête avec le bébé sur le ventre, en parfaite sécurité, et en tout confort.
Son prix est probablement le seul élément qui ne vous fera pas foncer illico sur internet pour vous la procurer, même si entre nous elle les vaut :).
Si vous avez un bébé prématuré, cet investissement peut se révéler vraiment positif pour la santé de votre précieuse progéniture. Vous trouverez sur le web plein d'études sur le sujet prouvant les bienfaits du peau à peau. Pensez y aussi pour votre premier enfant, comme ça elle sera bien amortie! N'hésitez pas à la suggérer à vos collègues de travail qui ne manqueront pas de lancer une collecte pour votre départ en congé mat'. Plutôt que de la crème pour les vergetures et autre layette chantilly, cette robe peut s'avérer être une vraie bonne idée qui simplifie la vie!
Les créatrices de Trois plumes sont des engagées et des passionnées du peau à peau, en ce moment elles lancent une opération de crowdfunding, si ce produit vous parle et que la cause vous est sympathique, c'est par là.
Cette robe a l'air super !!! Cependant je me demande s'il est possible de régler l'écartement entre les cuisses de l'enfant ? Et puis peux t'on "serrer" davantage l'enfant ? Grand fan absolu du portage ergonomique cette robe serai la révolution pour mon prochain a venir !!!
RépondreSupprimerJe suis un peu dubitative : à fond pour le peau à peau ET le portage, mais je trouve bizarre de combiner les deux. Pour moi le peau à peau est un temps de câlin qui se fait au calme, dans l'intimité, en position assise ou allongée (et donc ne nécessite pas vraiment de vêtement spécifique) et le portage doit pouvoir se faire par dessus n'importe quelle tenue.
RépondreSupprimerBref, l'idée est intéressante, mais je ne sais pas si elle "colle" avec mon quotidien de "maman de bientôt 4"
La robe est très jolie et elle permet effectivement de varier des fringues d'allaitement et de grossesse qu'on se trimballe encore après l'accouchement. Cela dit, 2 points me font hésiter mais un tour sur leur site lèvera peut-être mes doutes :
RépondreSupprimer1/ robe = seule maman porte ... 2/ le bébé sur la photo n'a pas les jambes repliées en position physio... ce porte-bébé le permet-il ?
Merci pour ce test !
Bonjour,
RépondreSupprimerPour ma part je m'interroge sur le "peau à peau" que cette robe permettrait: sur la photo, il semble qu'il y a du tissu de robe entre le bébé et la maman, et aussi le bébé est habillé, non?? Il n'est pas du tout en peau à peau pour moi ! (et je rejoins le commentaire qui dit que le peau à peau est un temps qui se fait au calme et dans l'intimité donc je ne dis pas que ce serait nécessaire de le permettre, juste que c'est mensonger de parler d'une robe pour le peau à peau)
Je trouve vraiment le concept très bien. C'est une super idée. Merci pour ce test.
RépondreSupprimer