28 sept. 2018

Test vélo rallongé Yuba de Cyclable - avec 4 enfants


Attention elle BLOGUE !
Enfin calmons-nous tout de go, elle a environ 23 minutes avant que son TGV n'arrive en gare de Paris Gare de Lyon-attention-à-la-marche-en-descendant-du-train.

Mais depuis le temps, il fallait tout de même que je publie un petit quelque chose sur le merveilleux vélo rallongé Yuba que j'ai pu tester une dizaine de jours en avril dernier grâce à Cyclable, mon vélociste préféré (oui, on dit vélociste aka magasin qui vend des vélos et tout ce qui s'y rapporte, de rien tu as appris un mot mon ami).
Surtout que mon téléphone est décédé depuis et que mes photos ont disparues...Ne restent que celles du Mâle, j'en suis navrée pour ceux et celles qui voulaient de la photo détaillée....

BREF.
Le Yuba, je lorgnais dessus depuis cette fameuse chronique de la Maison des Maternelles (clique pour visionner mes prouesses cyclistes) et j'ai donc dit banco lorsque Cyclable m'a proposé de le tester à Grenoble sur quelques jours avec la marmaille.

Avec le Yuba en mode deux sièges bébé (ce sont des peluches à l'intérieur PAS DE PANIQUE) 


On avait repéré un Yuba chez Métrovélo (la location vélo de la ville de Grenoble) mais c'était impossible pour moi de prendre un vélo sans assistance électrique avec trois enfants à l'arrière.
Je ne suis pas SI musclée.

ça c'est celui de la Métro. Fort joli tu en conviendras 

Je ne vais pas vous mentir, j'ai flippé ma race lorsque j'ai été le chercher, d'une parce que je connais le prix de la bête, et deux parce qu'on a beau savoir faire du vélo, bah c'est quand même pas la même chose que mon vieux Décathlon moisi qui a 15 ans au compteur.

J'ai donc récupéré Yuba en gloussant de terreur (mais en faisant la maligne dans le magasin) et je suis rentrée avec mon casque sur la tête, les mains moites et de nouvelles informations dans mon cerveau : comment verrouiller le vélo, comment ôter le petit écran qui donne la vitesse et qui coûte une blinde, comment mettre la double béquille sans s'arracher le mollet et SURTOUT comment actionner l'assistance électrique.



Etape 1 : rouler sans les nains

EASY, même pas eu besoin de mettre l'assistance. Faut dire que le vélo n'est pas lourd, est totalement maniable et qu'on n'a vraiment pas l'impression de se traîner la rallonge. Tout est profilé, on a juste l'impression de faire du biclou normal. Bon point donc.
Je me suis arrêtée pour faire quelques courses (oui, ma vie est passionnante et j'avais oublié les goûters des gosses). Là encore, tout bon pour le vélo, ya de la sacoche qui peut clairement contenir BEAUCOUP de courses et un antivol qui s'installe en 30 secondes.

Etape 2 : Faire découvrir le vélo aux nains

HYSTERIE collective.
Ils veulent tous monter dessus (surtout le Mâle) et le peuvent.
Enfin Grand Nain précise qu'il testera tout seul avec moi, hors de question qu'il se retrouve collé à un de ses frère/sœurs.


L'avantage de ce vélo, c'est qu'on peut (en l'équipant de manière adéquate) mettre jusqu'à 3 enfants à l'arrière. Dans notre configuration, nous avons juste la banquette et un garde corps double puisque la petite est encore petite et freluquette. Pour les plus petits, on peut opter pour une installation en siège bébé, puis pour une installation sur la banquette moelleuse avec repose-pieds.
En gros, tout est modulable (moyennant finance évidemment mais c'est le jeu)


Note pour les zinzins : ils n'ont pas de casque car cette photo a été faite à l'arrêt, évidemment que mes enfants portent un casque (et un anorak rembourré en cas de chute car je suis une maman un brin hyper stressée) 


Etape 3 : Faire un tour avec les nains

On ne va pas se mentir, avec trois "grands" c'est un peu chaud si on n'a pas d'assistance éléctrique, pas tant pour le trajet que pour les démarrage (en côte mais même au feu rouge sur terrain plat).
J'avais avec moi environ 60 kilos d'enfants du coup sans le petit moteur je n'aurais pas pu. Bien moins dur pour le Mâle qui, je cite, "pédale un peu plus que d'ordinaire, mais ça reste facile pour nous les sportifs".

Etape 4 : Aller à l'école avec les nains

Cartables dans les sacoches, casques sur les têtes et ZOU, à l'école. On a de la chance, Grenoble est riche en pistes cyclables.
Nous avons pu aller 4 matins à l'école (parce que bon, sous la pluie fallait pas abuser) et ce fut fort sympathique. Déjà parce qu'on a pu faire les trajets en quelques minutes (et sans marcher précise le Nain Feignant) et surtout parce que c'est la classe à Dallas que d'arriver en biclou rallongé.

Saucissons au rapport ! 

Pour installer les enfants, on positionne le Yuba sur sa double béquille et on demande à la marmaille de s'asseoir. Ensuite, on bascule en avant et on roule directement.
Pour les arrêts, comme je le disais, mieux vaut avoir une assistance éléctrique sinon on ne redémarre pas si facilement.
Seule difficulté pour moi, l'arrêt devant l'école que j'ai eu du mal à maîtriser les premières fois : chargé avec trois enfants, le vélo a plus tendance à basculer sur le côté et il faut vraiment le maintenir fortement, ou le placer directement sur sa béquille double avant même d'en descendre. Petite frayeur mais pas de chute (ouf). Les nains ont tout de même précisé qu'ils avaient moins peur avec Papa. Je ne vois pas du tout pourquoi.

Etape 5 : Aller faire les courses sans les nains

Chevauchant mon vélo rallongé, sans mes nains, j'ai pu faire une petite virée au magasin bio de mon quartier (oui évidemment je n'allais tout de même pas aller chez Carrouf qui est à 12 kilomètres n'abusons pas). Vraiment idéal, le vélo est en fait une petite voiture et permet sincèrement de faire de la bonne course.
Je n'ai pas tenté l'expérience trop de fois, parce que ce n'était pas mon biclou et que j'avais franchement peur de me le faire voler ou abîmer (et après Cyclable n'aurait pas été super super content).
La double béquille c'est la vie, il devrait y en avoir sur tous les vélos lorsqu'on a un siège bébé ! 


Conclusion du test :

Le vélo rallongé Yuba c'est vraiment chouette. C'est très très cher mais c'est vraiment chouette.
Parce que ça correspond à un mode de vie que je survalide (voiture quand tu pars en vacances et vélo le reste du temps) et parce qu'il permet de transporter enfants et courses rapidement et sereinement (bon, ok un peu moins sereinement quand il pleut).

Il fa bien fallu le rendre au bout d'une dizaine de jours, faut dire qu'il est très demandé ..CHIALE QUAND MÊME

Il est évidemment d'une qualité rare, très maniable, très robuste et conçu pour être utilisé par des familles et des gens de tout gabarit (oui je suis minusse).
Il remplace clairement une petite voiture, et si vous n'avez pas autant d'enfants que moi, ils peuvent être dessus dès qu'ils rentrent leurs petites fesses dans un siège auto jusqu'à ce qu'ils pèsent plus de 150 kilos.

Mes enfants sont trop grands pour un tel investissement, idéalement il faudrait opter pour un vélo famille le plus tôt possible, et songer qu'on pourra le revendre ensuite si on le souhaite (ça part très vite à la revente).




Côté conduite, pour avoir conduit un triporteur ET un biporteur avec la marmaille, je dirais que les sensations se rapprochent bien plus du biporteur avec une véritable aisance à la conduite.

Enfin, le mieux c'est d'aller dans un magasin Cyclable (il y en a partout en France) et de demander à l'essayer non ? Vous vous ferez votre propre idée !



12 commentaires:

  1. Aaaaaaah les vélos rallongés, j'adore!
    Pour moi, c'est la solution après des années à avoir promené les enfants dans la remorque Croozer.

    J'ai testé le Yuba dans le Cyclable de mon quartier, la version sans assistance électrique. Il faut dire que Strasbourg est une ville extrèmement plate...
    J'ai fait un tour avec ma numéro 3 mais j'ai tout de suite été déçue par 2 points essentiels:
    - La position sur le vélo, pas assez droite à mon goût.
    - Les (24!!!!!!) vitesses qui ne sont pas intégrées au moyeu.
    Modifier les vitesses était très honéreux, et la position du guidon ne pouvant pas évoluer, j'ai du renoncer au Yuba. La note commençait à être vraiment salée et le confort pas au rendez-vous.
    J'ai poursuivi mes recherches et j'ai finalement opté pour le vélo rallongé de chez Amsterdamer, le Twin. Un peu moins cher, mieux équipé, plus confortable, bref, je suis conquise!
    Je fais aussi mes courses avec mon vélo, je mets 2 enfants dessus, ou 1 seul mais avec les cartables et les affaires de mes 3 enfants. Bref, c'est pour moi la meilleure solution pour le quotidien et la capacité de charge me convient parfaitement.

    Merci pour cet article que les parents-cyclistes apprécieront!

    RépondreSupprimer
  2. Ce vélo est beau comme un camion.

    RépondreSupprimer
  3. Oh un article qui tombe à pic ! On vient de revendre notre deuxième voiture ! il ne me reste plus qu'à choisir l'engin, tri /bi porteur ou vélo rallongé (que j'ai +/- éliminé parce que je veux l'utiliser , les jours de pluie = capote pour les petits). vous n'aviez pas fait des retours d'expérience par hasard ? je ne suis pas grande et je me pose vraiment la question. lesquels aviez-vous testé? et oui, je prendrai l'assistance électrique \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que la question s'adressait à Marie mais je réponds quand même :-).
      J'ai un biporteur (Bakfiets court avec protection pluie) depuis cinq ans, qui remplace totalement notre voiture en ville - revendue dans l'intervalle - et qu'on utilise toute l'année à Berlin.
      Avantages: centre de gravité hyperbas donc très stable, se faufile bien, la capote permet une bonne isolation thermique même par grand froid, le cadre "ouvert" convient aux grands comme aux adultes plus petits, c'est génial d'avoir les enfants devant soi et on peut aussi transporter toutes sortes de choses (courses, sapin de Noël, copain bourré, grand-mère en visite) et partir en randovélo avec.
      Limites: c'est mieux d'avoir un endroit pour le stocker. Par ailleurs, sans assistance, il fait 35 kgs à vide donc ça se sent à la relance, surtout avec des enfants grands (les miens ont 9 et 5 ans et sur les trajets longs, je les prends encore tous les deux). Mais si tu les prends avec assistance, alors cet obstacle n'en est plus un :-)
      Bien du plaisir avec cet engin merveilleux !

      Supprimer
    2. A 9 et 5 ans, ils ne sont pas trop serrés ?

      Supprimer
    3. Ça arrive, surtout avec la tente de pluie. Mais ils en profitent pour se raconter des trucs et je rigole derrière en les écoutant.
      À leur âge, les avoir tous les deux devient rare: c'est réservé au grand mauvais temps ou aux trajets dépassant 10 km aller. Le reste du temps, mon fils est sur son propre vélo, et le Bakfiets sert pour ma fille, du bazar, des courses, voire notre tente familiale quand on part en rando.

      Supprimer
  4. PS : j'ai pas de magasin à proximité, mais je vais faire les 100km pour aller tester avant achat :D

    RépondreSupprimer
  5. Wahou, il est beau ce vélo !
    Ca donne presque envie de se mettre à faire du vélo !
    Bon, moi je ne jure que par ma voiture, même pour faire 1 km, mais si j'etais pas si feignasse, c'est sur, ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  6. Ici 3 nains (8 6 3) et bientôt un quatrième, quand numéro 2 avait 1 an on a acheté un bakfiets court, qui a servi pour la dépose crèche/école/travail + les courses en ville avec l'immense avantage qu'on se gare DEVANT l'école/la crèche/le marché et qu'on ne cherche pas une place de parking presque aussi loin que la maison... Quand numéro 3 est né on a mis un siège bébé pour numéro 2 sur le porte bagage et avec le déménagement dans une zone plus vallonnée on a remplacé le backfiets court par un long avec assistance électrique. On est toujours aussi convaincu !! Avec la naissance du quatrième on se tate pour le triporteur mais bon ... je me connais d'ici qu'on ait décidé numéro 1 aura 13 ans :D :D en tout cas oui ce mode de vie est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ne sont pas trop serrés à deux dans un bakfiets?

      Supprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...