15 oct. 2018

Quel pot choisir ?

Devant le nombre de messages privés suite à mes chroniques pour la Maison des Maternelles, j'ai décidé de publier ici mes notes et mes liens produits pour vous/me faciliter la tâche.
Je ne promets pas de tenir tout ça à jour (hum) mais je vais essayer. 

N'hésitez pas par ailleurs à me laisser en commentaire des suggestions ou des ajouts, l'idée étant de partager nos expériences parentales, réussies & moisies. L'essence même de ce blog si on va par là. 


Du coup aujourd'hui c'est POT. Un vrai sujet si vous voulez mon avis.
J'avais écrit quelques articles sur la propreté :




Et vous pourrez retrouver ma chronique France 5 en lien ici.


Voilà donc les pots sélectionnés + un petit ajout conseillé par une téléspectatrice :

On ne reviendra pas ici sur les règles concernant le cheminement vers le pot : on le propose sans stress et surtout sans pression.  Mais encore faut-il savoir QUOI proposer et même si c’est un défi moins inquiétant que le choix de la poussette, le pot doit s’adapter à votre mode de vie, à votre quotidien, plutôt ville ou campagne, plutôt casanier, baroudeur, radin… BREF, voilà une sélection pour tous les goûts.

Le classique pas cher : 

7 euros, le truc à caca indépendant et un socle anti-dérapant - Ikea évidemment


On le trouve partout et à très petit prix. On peut le laisser tel quel ou proposer à son enfant de le customiser avec de chouette stickers. Optez tout de même pour un fond qui s'ôte pour faciliter le nettoyage.

Dans le même genre, un peu plus cher j'aime beaucoup le Luma, plus petit donc vraiment à proposer aux petits gabarit, vers 15 mois pour ceux qui seraient hyper motivés du pot.

Tout petit minusse mais vraiment choupi 


Ensuite, si vous souhaitez un pot ergonomique, optez pour le Beaba .



Il est confortable, pas super cher, très robuste et tout de même plus confortable que nos pots petits prix. Pour 16 euros, votre petit aura le fessier bien confort et vous aurez la possibilité de vider le doux présent dans des toilettes grâce à l’insert (au lieu de nettoyer tout le pot de manière systématique).



Celui que j'aime aime aussi, c'est le pot évolutif d'Angelcare (oui, ma vie est passionnante)
Il est plutôt joli (ce qui compte si vous l’exposez dans votre salon) et surtout il est évolutif en hauteur par un habile jeu de petits picots à emboîter (rien de très compliqué). Petit modèle devient grand modèle ce qui est pratique pour accompagner l’enfant dès 18 mois en mode “découverte” puis en mode “c’est du sérieux”


Votre enfant est un peu relou et n'a pas du tout envie d’aller sur un pot ? Pourquoi ne pas lui proposer une alternative de GRAND.

Pour ça, on peut opter pour un réducteur de toilette avec un marchepied ou bien pour un ensemble évolutif comme celui-là, trouvé chez Munchkin



Pour les débutants, c'est un pot sur lequel l'enfant s'assoit tranquillou et qui ressemble à des toilettes avec son petit abattant. Pour le niveau plus avancé, la partie supérieure amovible peut se placer sur le siège des toilettes comme un réducteur. Ensuite, le siège se transforme aussi en un marchepied pratique. Cerise sur le gâtal : le pot 3 en 1 anti-odeurs contient du bicarbonate de soude, efficace contre les odeurs, ça c'est pour ceux qui auraient peur que leur salle de bain sentent comme dans les toilettes de mon TGV. Après ça coûte quand même 45 euros hein...

Dans la série évolutif et un peu moins cher, j'aime beaucoup le modèle moelleux rembourré de chez vertbaudet 




Il est très simple, facile à nettoyer et coûte une vingtaine d'euros. Le côté moelleux sous les fesses ce n'est pas négligeable, surtout si votre enfant y passe du temps avec un bon petit Tchoupi justement.



Pas pu le montrer à l'antenne, mais chez Mamie Chewie, les nains ont cette merveille sur les toilettes (Mamie EST sacrifice). Trouvé sur Amazon mais de mémoire yen a chez Leroy Merlin et consort.

oui c'est un double abattant avec petite place pour petit cucul


Et ils adorent véritablement (enfin surtout jusqu'à 6 ans). Et ils appellent ça : les pitites toilettes.

A vous de voir...

Sinon pour ceux qui aiment voyager avec leur pot, je ne peux résister à l'envie de vous montrer le Carry Potty inventé et conçu par une maman, dans le but de faciliter l'apprentissage de la propreté. Ces pots de voyage sont facilement transportables grâce à une poignée intégrée afin que l'enfant soit bien ridicule avec son pot à la main !



Je vous rassure, il est complètement étanche, il n'y aura ni fuite ni odeur ! Comme ils sont fabriqués à partir d'un plastique de haute qualité, ils sont aussi solides, durables, faciles à nettoyer. Super qualité et vraiment un objet sympa que j'avais envie de valoriser car créé par une maman. Trouvé chez Maman Naturelle.

J'avais présenté l'année dernière un pot urinoir un peu cher, donc cette année je réitère mais avec un modèle moins onéreux de chez dBb

il existe en doré pour les gens qui voudraient se la raconter


Il fonctionne en pot classique posé au sol ou en urinoir avec sa ventouse.
Comme je le disais, au départ je vous suggère de le ventouser dans la douche ou la baignoire pour éviter les accidents (ou y rémédier rapidement d'un coup de jet - sur le pipi hein, pas sur l'enfant).



Sur les conseils d'une téléspectatrice, et avec toutes mes excuses car je n'ai pas pensé à présenter de pots physiologiques comme j'avais pu le faire dans ma chronique sur l'hygiène naturelle infantile.
Voilà effectivement un pot vraiment sympa, trouvé chez Ecopitchoun 



Ils garantissent une position accroupie correcte, qui favorise l'élimination dans une position physiologique parfaitement adaptée aux bébés. La forme anatomique est adaptée à la morphologie de bébé, ce qui lui empêche de tomber dans le pot, parce que même si c'est rigolo pour le parent, ça peut être vexant pour l'enfant.


Et je termine par le pot le plus kiki de la planète, le Bo Jungle que j'ai découvert en exclu à Cologne.

Il ressemble à celui-ci dégoté sur Amazon, mais sous la marque Bo Jungle, il ne sera dispo qu'à partir de novembre, je mettrai le lien à jour.
Jolis, design, pas très cher (20 euros) et surtout avec un dossier ce qui est tout de même bien plus confortable !!


Voilà n'hésitez pas à partager vos recommandations en commentaire, ce blog s'enrichit des expériences parentales diverses, variées, réussies et ratées.

Prenez soin de vous !

3 commentaires:

  1. oh bah nous le moins cher pas amovible est le mieux (et on en a 3 dont un dans la voiture). Avec l'amovible j'aurais bien peu des gags "qui a joué avec la partie qui manque ????" au moment fatidique et aussi "vous pouvez m'expliquer comment vous arrivez à mettre du caca dans les creux de calage du pot à chaque fois ???" déjà qu'un coup sur 2 ça déborde à côté même assis même les filles :D :D et ici on a des précoces du pot 21, 24 et 27 mois alors la période pot avant les toilettes sans réducteur dure un peu... 0 Noël ça fera 6 ans que je suis dedans, number 3 est toujours dessus (3 ans et demi,propre depuis ses 21 mois, je venais de ranger les pots de number 2 il m'a obligé à redescendre à la cave), "moi je n'aime pas les toilettes, je suis trop petit pour monter dessus" qu'il dit à son père et number 4 est dans mon ventre :D :D naissance prévue en décembre... on le range dans 1 an on le ressort dans 2 ans ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'entendais hier dans la MDM que les butées des pots pr les kikis c'était pas génial. Parce je suis en pleine prospection pr en acheter un pour mon ptit gars, j'adore le vertbaudet mais c'est peut être le genre de pot pas pratique pour les garçons ? Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ici nous avons choisi le pot physio de ecopitchoun pour cela (entre autres). Ce n'est pas flagrant mais il y a un peu plus d'espace pour le ziz' qu'un pot classique (que nous avons aussi). Bonne journée !

      Supprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...