11 févr. 2019

Les Villages Club du Soleil : Avis sur le village club de Vars (Hautes Alpes)

Aaaaah enfin je prends le temps de faire un petit article sur notre séjour au Villages Club du Soleil de Vars  (VCS pour les habitués) parce que j’aime beaucoup partager sur les destinations familles, ça peut toujours servir. J’ai créé Hello-famille avec mon associée pour cette raison qui m’anime toujours. Nous avons eu la chance de pouvoir partir dans au Village Club de Vars la deuxième semaine des vacances de Noël et franchement c'était chouette !


Retour en photos sur notre séjour et je suis dispo en commentaires pour toute question plus précise ou autre point que je n'aurais pas abordé.



Déjà la route pour aller à Vars : pas dégueu les gars












 Alors déjà pourquoi Vars ? 

Parce que nous ne connaissions absolument pas le coin, nous skions majoritairement en Isère (logique) et en Savoie (pas loin et maison de famille) voire en Haute Savoie dans nos années Thononaises. Du coup c’était une vraie envie que de découvrir les Hautes Alpes, surtout à cette période de l’année. La station est suffisamment haute pour garantir un enneigement correct (si tout va bien) et pas démentiellement grande pour garantir ma santé mentale. Oui, j'ai toujours peur qu'un de mes enfants se fasse percuter au ski ou se perde sur la piste "Les Marmottes"



Pourquoi les Villages Vacances du Soleil ? 

Parce que je n’aime pas trop les clubs qui en font trop. Je panique totalement à l’idée de me retrouver dans un club hystériques avec des animateurs qui en font des caisses, avec de la musique non stop et un manque d’intimité. Bah oui, foncièrement je ne recherche pas l’esprit “club” mais plutôt une ambiance “on est là pour vous mais on reste discrets”.
Saisissez-vous la nuance ? (subtile je l’avoue)
Du coup les clubs comme le VCS me vont bien, parce qu'ils ont été conçus dans cette optique : on vous simplifie la vie mais on n'empiète pas sur votre quotidien. On reste en famille, mais tout est facilité.

Alors déjà le VCS de Vars est bien situé. Pas au coeur de la station mais un peu au dessus, avec un accès direct à une piste de ski (verte) et à un grand espace neigeux pour faire de la luge ou des départs en rando ou en raquettes. Bon point pour les familles déjà. Un parking extérieur (ce qui était un critère pour nous puisque notre camion ne passe pas en souterrain) et gratuit (ce qui n'est pas toujours le cas).


Accès vers les pistes 






















Le bâtiment est plutôt chouette, j’aime le côté retro. Nous étions dans l’ancien bâtiment, le nouveau est plus frais mais sincèrement tout est propre et vraiment agréable.





Les chambres : 

Nous avons évidemment eu deux chambres triple communicantes suffisamment grandes pour y passer du temps sans se pulvériser. De quoi faire sécher le matos de ski, de quoi ranger les vêtements, une baignoire pour les bains d’après ski et des toilettes séparées. Franchement pas des cages à poule et ça c'est vraiment agréable. On a même pu sortir les playmobils (oui, on emmène nos playmobils en vacances)

 

La literie était vraiment au top, croyez-moi ce n’est pas toujours le cas. On aurait juste aimé une petite bouilloire avec le Mâle pour notre tisane du soir, je pense que c’est une touche appréciable surtout quand on va se coucher relativement tôt avec la marmaille, ça donne le sentiment d’avoir un petit moment en amoureux (on se contente de peu).

 
Les lits sont GRANDS et ça c'est le bonheur parental 



Les repas : 
Dans la formule tout compris, on peut bénéficier des repas matin/midi/soir. Restent à notre charge toute consommation au bar en plus et les extras (crêpe pour le goûter, etc.). Alors nous avons pris quelques apéros en plus, évidemment (ce qui n’a pas non plus gonflé la note car les prix étaient raisonnables) mais sinon c’était amplement suffisant.

Pour moi, très bon point sur les repas car les buffets étaient fournis mais pas non plus TROP (ce que je reproche à la majorité des buffets), il y avait toujours le choix entre 6/8 salades ou entreées, et 5 plats (vegétarien, poisson, soupe, plutôt kids, etc.)













Les assiettes proposées étaient de petite taille pour éviter le gaspillage et on retrouvait souvent le lendemain les produits de la veille non consommés et transformés. Je dis OUI et double OUI à cet engagement, c'est vraiment ce qu'on veut transmettre à nos enfants.

Sincèrement c’était bon, très bon même, tout était soigné et avec une attention portée aux produits frais et de saison. On est loin du resto-cantoche !

Petit bémol sur le fromage qui aurait pu être local, mais big up sur le pain et les viennoiseries super mioume (les enfants ont trouvé le concept viennoiseries le matin bien plus funky que les tartines de la maison).






 



LA BOUSTIFAILLE



En plus on a eu la chance d'avoir le repas de nouvel an au club. Je peux vous dire que c'était un délice (et qu'on resigne pour l'année prochaine)





L’organisation du club :

Plutôt facile à piger à vrai dire car il n’y a pas 12000 activités ni animations (ouf).
Le samedi, jour d’arrivée, je vous recommande de vous présenter dès 14h à la réception si vous le pouvez, même si les chambres ne sont dispos que plus tard. Vous pourrez ainsi récupérer votre matos ski (compris dans la semaine) et vos forfaits (compris également). De notre côté, nous sommes arrivés à cette heure-ci afin de nous enregistrer et puis nous avons été nous balader (puisque nous avons notre propre matériel de ski ainsi que nos raquettes).

Sachez que le club peut tout prêter, des raquettes aux skis en passant par les luges et même des sacs à dos de randonnée. Bref, ne vous encombrez-pas !
Nous avions notre matériel donc nous n'avons pas opté pour ces emprunts, néanmoins nous avons pas mal papoté avec les gens de l'espace montagne qui sont très très sympas et ultra compétents.


 


 

Ensuite, les inscriptions aux clubs enfants sont faciles, vous remplissez en amont la fiche et vous la déposez au club concerné ce même samedi. Idem pour les inscriptions à l’ESF puisque les moniteurs sont installés dans le club afin de faciliter les inscriptions.

Nous avons choisi de mettre Nano au club de ski et les deux moyens en cours particuliers (ils apprennent plus vite à deux qu’à 10 et ont le même niveau). Quant au grand, il avait des sorties ski prévu avec le club ado. En 1h tout était réservé très simplement.

Nano a donc eu son ourson haut la main, et les deux moyens leur troisième étoile. Quant au grand, "pffff, tu sais maman, une fois qu'on arrive à ce niveau, on fait juste de la descente tu sais..."

 

Les animations :

Chaque jour des activités sont proposées sans qu’elles ne soient trop invasives. J’ai même testé l’Aquafitness, la Zumba et le stretching tant l’ambiance était familiale. Pas de chichis, c’était plutôt bon enfant et c'est la première fois que je participe aux activités d'un club. Comme quoi, hein, l'ambiance vraiment famille de "petit club" y fait pour beaucoup.
Les gens étaient vraiment sympas, des familles évidemment, et des gens "normaux" venus pour les mêmes choses que nous.

Nous n'avons pas fait de pestacles rapport au fait qu'on se levait à 7h30 le matin, mais les enfants ont assisté aux pestacles enfants (et nous aussi du coup) et c'était plutôt rigolo (et plutôt second degré)

 

Des jeux de société en libre accès, des sorties familles vraiment adaptées, des cours de gym très drôle (ou bien c'était MOI la personne drôle qui faisait de la zumba...)





Les clubs enfants : 

Là encore, bonne surprise, les enfants qui n’apprécient généralement pas du tout qu’on les (je cite) abandonne lâchement au club, ont vraiment choisi d’y aller, certains matins. Ce qui nous a permis d’aller skier en amoureux trois matins (et ça, vous savez à quel point cela n’arrive jamais). Il suffit d’aller déposer son enfant le matin, d’indiquer s’il reste à midi, s’il vient l’après midi et le soir, et zou ! On signe quand on le dépose, on signe quand on le reprend. C’est à la carte. Les enfants peuvent manger avec le club (les nôtres préféraient manger avec les délicieuses personnes qui leur servent de parents) et aller à la veillée (jusqu’à 21h DEMENT NON ?) ce que les nôtres ont fait deux soirs.

 

Le Grand a été plusieurs fois au club ado, surtout le matin pour les virées ski, préférant évidemment rester avec ses parents et aller à la piscine l'après midi (ainsi qu'en sortie luge et raquettes avec nous, on est tellement sympas)


 Piscine : On ne va pas se mentir, choisir un club avec piscine c’est l’assurance d’avoir quand même de quoi occuper la marmaille s’il fait moche.
Alors NON ce n’est pas mon ultime kiff que d’aller faire trempette deux heures les après midi après une matinée de ski MAIS force est de constater que c’était clairement le kiff de mes enfants. De ce fait, nous avons pu profiter presque toutes les aprem d’une piscine vide (car les cours de ski des clubs enfants étaient l’après-midi sauf pour nos enfants puisque nous avions opté pour des cours particuliers). Un vrai moment sympa, une piscine assez grande pour nageoter et un sauna (mais nous n’en avons pas profité car il fallait réserver et nous avions la marmaille en permanence).

Nano voudrait la même à la maison





















Le domaine skiable : 
La Station de Vars est plutôt sympathique niveau taille. Plus grand que notre petite station habituelle de Lans en Vercors, avec une majorité de pistes bleues et rouges qui permettent vraiment de profiter du ski sans de grosses difficultés. Pas mal de télésièges, des pistes vraiment adaptées aux familles avec enfants qui savent skier un peu, bref de quoi s'amuser et une disposition qui permet de skier au soleil la majorité de la journée.

Il n'a pas neigé de la semaine mais nous n'avons pas eu le sentiment d'avoir de la neige horrible, un peu crissante par endroits mais franchement c'était vraiment super.
Bon, après, on n'est pas en manque de ski non plus, mais c'était agréable de découvrir un autre domaine skiable, vraiment grand d'ailleurs si on va sur Risoul juste derrière.

Quelques photos, parce qu'il a fait TRÈS beau !!!

 

Le petit café en amoureux SAVOURATION



  




Côté tarifs : 

Je ne vais pas mentir, j'ai eu la chance d'être invitée par les VCS sur ce séjour comme quelques blogueuses (ou influenceuses comme on dit chez les djeuns).
Du coup j'ai tout de même regardé un peu les prix, et c'est vrai qu'en plein tarif, un séjour pour 6 en pension complète + skis + forfaits monte rapidement aux alentours de 5000 euros. En fait, personne ne paiera ce prix là puisque le VCS propose très fréquemment des offres tarifaires, par exemple - 40% pour cette même semaine à l'époque ce qui diminue fortement la note.
Idéalement, je dirai qu'il faut privilégier cette période moins chère qu'en février ou réserver très en avance (ou profiter d'une vente privée).
A noter aussi que si vous partez hors vacances scolaires, c'est évidemment moins cher (mais il faut avoir des enfants non scolarisés donc pas pour tout le monde).
Bref, ça reste un coût mais si on met bout à bout une location de bonne taille en station (ski aux pieds) + l'équipement complet + les repas + l'infrastructure et les activités, je pense qu'on n'est pas loin du compte.
Encore une fois je reste à votre disposition pour les questions ;)


En résumé :

Une vraie semaine de repos, véritablement.
Parce que nous avons eu une chance infernale côté météo, il faisait froid mais beau et malgré l’absence de chutes de neige, nous avons pu skier sans difficultés.
Le fait de ne pas faire à manger, mais encore plus de ne pas penser aux courses/repas est vraiment très très reposant. Je ne pensais pas que cela allait me faire un break aussi agréable que de ne pas gérer ça pendant une semaine.
Pour les enfants ça a été une chouette semaine également, ils ont pu aller un peu au club et skier tous les jours, faire de la piscine, des raquettes et de la luge. Ils ont joué le jeu d’être un peu sans les parents et d’être un peu avec les parents ce qui, évidemment, a fait du bien aux sus-mentionnés parents.


Hé oui, cette année 2018 nous n’avons pas laissé les enfants du tout un seul moment, alors croyez-moi, skier 3 fois 2h en amoureux c’était plutôt très très agréable.
Savoir se saisir de ces moments-là.




Pourquoi sélectionner ce village vacances ? 
Parce qu’il n’est pas démentiellement grand, alors peut être qu’il est moins agréable en février mais là sincèrement sur la deuxième semaine des vacances de Noël c’était vraiment parfait. Jamais trop de monde, jamais de bruit assourdissant, jamais gavée par les gens (oui je suis un brin associale parfois). Je le recommande si vos enfants sont âgés de plus de 3 ans, déjà parce qu’il y a pas mal d’escaliers et ensuite parce qu’il est moins adapté selon moi aux tout petits de par son altitude (et donc le froid).

Un grand merci aux équipes en tout cas, notamment à la directrice qui contribue, à mon sens, au bien-être des vacanciers en étant très présente et très à l'écoute.

Si vous même vous avez séjourné au Villages Club du Soleil de Vars, n'hésitez pas à aller commenter chez Hello-famille afin d'aider d'autres parents à faire le bon choix d'hébergement.
Et les enfants : On y retourne quand ? (Nano, qui a gardé son bracelet du Villages Club du Soleil pour la prochaine fois, comme ça ils SAURONT qu'elle est déjà venue).


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Quel bonheur de retrouver votre plume! Lectrice de l'ombre depuis des années (mille mercis pour la liste pour la maternité!), je poste aujourd'hui un premier commentaire car je me pose une question.
    Peut-on demander des plats spécifiques au village club? Mon nain appartient à la catégorie boulet-RGO-intolérances variées et à 2 ans et demi son alimentation reste un poil complexe. Du coup ce type de club me fait de l'oeil mais je n'ose pas franchir le pas, je crains que ça ne soit source de complications plutôt que synonyme de détente.
    Merci d'avance pour votre réponse !
    P.S : j'espère que pour vos enfants ce type de trouble s'est réglé en grandissant! Sachez que votre blog m'a été d'une grande aide depuis la naissance de mon adorable boulet ��

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...