9 oct. 2019

Road trip en Gaspésie - Episode 1 - Lyon/Montreal avec Air Transat et premiers jours

Je prends enfin le temps de vous raconter ici notre séjour de cet été au Canada puisque j'ai un petit créneau écriture qui se libère dans mon emploi du temps chargé. Voire même gavé l'emploi du temps d'ailleurs (le concept de to do list allégée n'est pas encore bien abouti chez moi).


Bref. Trêve de bavardage, passons à l'épisode 1 (oui j'ai parlé d'un créneau écriture, pas d'une longue plage). Nous sommes partis à six (car nous n'avons abandonné aucun enfant sur place) de Lyon (car nous habitions à Grenoble) en juillet 2019 avec un retour en août, le séjour a duré 1 mois exactement.

Nous avons la chance d'aller de manière "régulière" au Canada puisque, certains le savent, à part moi, toute ma petite famille a la double nationalité (rapport au Mâle) et les grands parents de mon cher et tendre sont encore sur place. Comme nous n'avons pas le budget pour partir tous les ans, nous essayons ma foi d'y aller quand nous pouvons. Je vous invite à lire le récit de notre premier séjour il y trois ans qui se trouve ici. Nous étions partis également un mois, avec une virée de quinze jours en camping-car (réservée via Authentik Canada) puis une semaine à Montréal et un petit stop à Ottawa (famille toujours).

En route mauvaise troupe !


Cette fois, même joueur joue encore, nous avons décidé de partir de Lyon pour limiter les trajets et les coûts. Grenoble étant situé à 50 minutes de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, nous avons opté pour une compagnie proposant des vols directs Lyon/Montréal : AIR TRANSAT. Il se trouve que je connais un peu Air Transat (le monde magique des blogueurs) et qu'en discutant avec eux, nous sommes tombés d'accord sur un partenariat qui nous convenait bien. Ils nous offraient une partie des billets (la moitié en gros) et je tâchais de faire un retour sur mes réseaux du vol afin de montrer un peu comment se déroule un vol avec cette compagnie. BANCO, j'avoue que c'est ce qui nous a permis de partir cet été, car, ne nous mentons pas, nous n'aurions probablement pas pu partir sinon, Grand Nain payant désormais plein pot ses billets d'avion.

Du coup, voilà mon petit retour, vous avez pu le suivre sur Instagram (la story est en Une) et j'ai essayé de répondre à pas mal de vos questions, ce que je vais immortaliser ici rapidement. Parce qu'on rigole mais le choix de la compagnie ça joue, surtout avec des enfants.

Pour info, nous étions partis avec WoW air la fois précédente : low cost correcte mais qui nécessitait de tout prévoir en amont car il n'y avait RIEN de dispo : tablette ou console, repas, couvertures, boissons. Et qui comportait une escale en Islande où nous avons du courir un brin pour ne pas rater notre correspondance (vers 5h du matin avec 4 enfants de 3 à 9 ans c'était merveilleux).

Du coup là, nous étions ravis : des horaires décents, un avion proche de la maison et surtout la garantie d'avoir un écran (ça c'est Grand Nain qui l'ajoute) et des plateaux repas (ça c'est le Mâle qui l'ajoute).





Nous avons pu bénéficier de l'Option + qui nous permettait de prendre deux bagages en soute par personne. Vraiment chouette pour le coup car nous ramenions des cadeaux à la famille. Avec des enfants ça peut être une option à prendre, parce qu'elle permet de passer devant tout le monde à l'enregistrement (en hurlant POUSSEZ VOUS LES MOCHES si on a 6 ans et qu'on est fanatique de Mortelle Adèle) et surtout qu'elle permet d'avoir des places de choix dans l'avion (le Mâle a pu opter pour les places spéciales grandes jambes) d'avoir un SNACK OFFERT (Grand Nain a donc passé son vol à manger et à boire) ET d'avoir un kit confort offert (couverture, coussin et écouteurs).










L'enregistrement s'est bien passé, nous n'avons pas dépassé le poids indiqué.
NOTA BENE : Même si vous avez droit à deux bagages en soute, il faut que les deux fassent moins de 23 kilos. Nous pensions pouvoir coupler les poids avec deux valises dont une à 25 et l'autre à 15 mais QUE NENNI, il faut équilibrer les gars (on a du transvaser les bouquins lourds devant le comptoir d'une valise à l'autre). Le tout a été très rapide (rapport au grattage via l'Option + ) et nous avons ensuite passé la sécurité.









PAR ICI LES BOULETS !! 






Côté sécurité, big UP à l'aéroport de Lyon St Expupéry qui dispose d'un accès facilité pour les familles avec du personnel sympathique et une attente plus légère. Franchement bravo pour l'initiative c'est vraiment chouette d'avoir une file famille, de ne pas se faire juger comme de gros boulets parce qu'on peine à vider le sac à dos des enfants sur le tapis roulant dans les petits bacs. Et qu'on repart tous avec nos surchaussures....
















Dans l'avion....

Nous avions donc des places choisies et un avion plutôt cool avec deux rangées de deux sur les extrémités et une rangée de 4 au milieu. C'était bien plus spacieux qu'au retour et tant mieux car là nous étions en vol de jour.










Service vraiment sympathique et personnel de bord souriant et vraiment attentif. J'ai reçu des messages me disant "ha bah oui évidemment ils t'ont payé une partie des billets gnagna".
Alors OUI certes, MAIS personne ne le savait à bord et surtout j'ai pu constater ce service et cette gentillesse non pas à mon égard particulièrement, mais à l'égard d'une maman qui voyageait à côté de moi (dans la rangée du milieu) seule avec sa fille de 10 mois.
Les stewards se sont occupés d'elle de manière très chouette, proposant le lit immédiatement, venant régulièrement voir s'il y avait un souci, proposant de porter la petite pendant que la maman allait aux toilettes, etc... Du coup bon, je peux vous dire que c'était sympa et que tout le monde a passé un vol cool.






Surtout mes enfants qui se sont donc enquillés probablement 5h d'écran, 4 Ice Tea et des barres céréales hypercaloriques.




 


Ah oui, parlons repas, parce que je sais (pour vivre avec un psychopathe du plateau repas) que c'est un vrai sujet.  Pour un vol à 13h nous avons eu un plateau repas de midi environ 1h30 après le décollage puis une collation avant l’atterrissage.
Pour le retour, vol de nuit, nous avons eu un repas 1h après le décollage (vers 22h) puis une collation avant l’atterrissage.
Côté nourriture, OUI il y a des plateaux végétariens (je réponds aux questions posées hein) et franchement ce n'est pas génialement bon comme tout plateau repas, mais ça occupe un moment.






Plateau de moi-même conchié par l'enfant qui a totalement repéré les légumes...

Plateau enfant avec DES PATES !! 

J'avoue que l'aller a été pour moi vraiment cool parce qu'il n'y a eu aucune turbulence, je n'ai donc pas eu à me mettre en position foetale sur mon siège ni à faire semblant de me passionner pour la lecture du magazine de Duty Free. Au retour j'ai juste cru mourir une fois mais finalement je suis encore là. Mais j'ai failli pleurer un peu quand même (à vous je peux le dire) parce qu'il y avait un vent pas possible.


J'ai regardé des documentaires (je vous recommande l'excellent Free Solo par ailleurs) et les enfants ont maté des films et dessins animés. Comme nous sommes partis sur un mois, nous n'avions pas les même films à l'aller et au retour (mais je ne peux pas vous dire à quelle fréquence ils les changent).
Côté sélection, il y a du bon et du moins bon, majoritairement de la VO (pas forcément ST) sauf pour les enfants où tout (ou presque) est accessible en Français. On a des films mais aussi des séries télé, du docu et pour ceux qui sont plutôt musique, la possibilité d'écouter des playlists ou des albums. Il y a des jeux aussi (morpion, cherche et trouve, etc...)
Sélection enfants
Sélection adulte 



A savoir : IL FAUT INSCRIRE SES ENFANTS AU CLUB ENFANT bien avant le vol (pas comme votre servitrice procrastinatrice qui l'a fait une semaine avant). Vous allez sur le site et HOP vous récupérez la mallette environ 3 semaines plus tard par courrier. Mallette que j'ai reçu en arrivant à Bruxelles donc, vous noterez l'utilité.
L'avantage est évidemment que vos enfants sont ravis d'avoir des petits goodies, qu'ils ont à disposition de quoi grignoter en plus dans l'avion (comme s'ils en avaient besoin les pauvres chéris) et qu'ils ont des écouteurs offerts.





Ah oui, prenez vos écouteurs, parce qu'ils sont payants dans l'avion. Vous allez me dire "han quelle bande de radins" mais perso je vois ça plutôt comme un geste écolo. Nous avons presque tous des écouteurs, ça évite donc de surajouter du matériel non recyclable et je trouve ça plutôt pas mal.



Je vous fait un bref debrief du vol retour, bien moins passionnant car vol de nuit.
Le service était donc fort réduit, je ne peux pas dire que c'était moins sympa mais nous n'avons pas vu grand monde puisque tout le monde dormait. L'avion était moins confortable car plus gros et donc moins de place pour nous mais normalement on est là pour dormir (je n'ai donc pas dormi). Cela étant rien à signaler (sauf cette fucking turbulence) sur le retour (sauf que j'ai carburé au Red Bull le lendemain car j'avais 6h de bagnole seule avec les enfants - quelle belle idée de déménager le lendemain de l'atterrissage).

En clair, le voyage via Air Transat a été carrément bien, dans les deux sens mais avec une nette préférence pour l'aller (rapport aux turbulences) - on n'a pas vu le temps passer, les enfants étaient franchement contents et Grand Nain n'arrête pas d'expliquer aux gens qu'il FAUT voyager avec Air Transat parce que c'est trop bien (ça en devient gênant).

Pour les tarifs, il faut prévoir environ 9 mois avant le départ. On s'en est sortis avec des billets à 500 euros environ par adulte (et enfant de plus de 12 ans OUIN où sont mes bébés ?)


Allez on y est !!! 

Arrivés à Montréal en fin de journée (milieu de nuit pour nous), un peu décalqués, nous profitons des premiers jours en famille pour visiter le coin : piscine dans un des nombreux parcs du coin (ici Mirabel) :

Le jetlag dans ce sens, ça passe, on tient le choc la première journée où on ne comprend pas grand chose, on tente de fatiguer les enfants (qui eux vont très bien) et généralement le deuxième jour c'est déjà mieux. Et le troisième jour, on est Canadiens (au retour j'ai mis 7 jours à retrouver un sommeil normal, je vous en parlerai).



 





Vous nous connaissez un peu, nous aimons marcher et notre petit pélérinage c'est le Mont Tremblant. C'est très très touristique et la ville ressemble un peu à Disneyland, je ne suis pas ultra fan de ce côté là, mais cette station de ski propose des sentiers de randonnée plutôt chouettes et on aime bien y aller. Ce n'est pas LE lieu le plus authentique du Canada bien évidemment mais l'endroit est sympa et en tant qu'amoureux de la montagne cela nous faisait un bon petit break. 






enfant qui espère que ses parents ne vont pas prendre le GRAND sentier

raté...







La vue sur les Laurentides (et mon dieu que les enfants grandissent)

Après l'effort (15km et 600 de D+) le réconfort ultime et merveilleusement 100% healthy - La Queue de Castor. 




Après la montagne, la rivière et une petite descente à Val David en famille avec un courant inexistant et une eau peu profonde. Un chouette moment avec les enfants et les grands parents, ça a du bon quand les enfants grandissent. A noter qu'ils sont beaucoup plus cools au Canada sur les âges à partir duquel on peut emmener les enfants dans un canot, c'est donc une activité à faire avec les plus petits (enfin pas tout bébé évidemment).

Le retour se fait en vélo via une piste cyclable, très très appréciable de ne pas utiliser la voiture pour cette activité ! 


C'est vrai que ça change du look télé...

J'ai choisi l'esclave le moins robuste 

Ouais c'est joli tout ça....



Puisqu'il a quand même fait moche et que mes enfants sont des passionnés d'astronomie (comme tous les enfants) visite obligatoire à Laval au Cosmodôme.

le Cosmodôme est plutôt un chouette endroit avec malheureusement un accès payant (et plutôt cher quand on est 6) aux activités. Après, franchement nous avons passé un super moment, opté pour une mission  (très sympa à faire en famille) et la visite de la navette (pas exceptionnelle) et comme il pleuvait c'était une chouette idée. L'exposition est très belle, on en prend plein les yeux.

















Ah et voilà une bonne adresse à Laval pour grignoter des bagels excellents (et il y a des BD à disposition pour que les enfants puissent bouquiner) - C'est le Bagel Ste Rose (je vous mets le lien vers la page Facebook)


























Après ces premiers jours, il était temps de récupérer le camping-car pour notre tour en Gaspésie (réservé de nouveau via Authentik Canada car sincèrement la première fois nous avait convaincu). 
Mais là, mon créneau écriture s'achève (et rencontre mon créneau "il est temps de se farcir les devoirs et toutes les révisions d'allemand, d'espagnol et d'anglais) alors je vous laisse et vous promet de vous retrouver vite pour la suite de notre séjour Canadien. Dispo pour toute question en commentaire !

D'ici là, prenez soin de vous !

3 commentaires:

  1. Ça donne vraiment envie de partir!
    Mais dis-donc, Mini est aussi grande que Moyen ou alors c'est un effet d'optique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS OUI !! Disons qu'un des deux tient de son papa (un brin trop grand) et l'autre de moi (un brin plus petite ;)))

      Supprimer
  2. Ca fait plaisir de te relire :-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...