12 mars 2020

VTF - Les Karellis - Séjour, test, avis, raclette et ski !

Comme ça les choses sont claires : En échange de ce retour écrit et d'un partage sur les réseaux sociaux de notre expérience client au VTF les Karellis, nous avons pu séjourner 1 semaine en pension complète au sein du VTF. Je tiens à remercier l'équipe VTF, le directeur du centre et Florian Lepage, tout particulièrement, pour leur accueil. 


Nous avons donc eu la chance de pouvoir séjourner une semaine après Noël en décembre 2019 dans la station des Karellis au sein du centre de vacances Les Balcons de Maurienne géré par VTF.

L'offre d'hébergement dont nous avons bénéficié pour 6 PERSONNES est donc celle dont vous pouvez bénéficier en réservant un séjour sur leur site : deux chambres communicantes (si vous avez réservé suffisamment tôt car le centre n'en compte pas non plus énormément) ainsi qu'une restauration en pension complète et l'accès gratuit aux clubs enfants (dès 3 mois et jusqu'aux grands dadais de 16 ans pendant les vacances scolaires) et aux animations adultes.
Dans cette offre sont également compris les forfaits de ski sur 6 jours (à partir du moment où vous les activez, soit le samedi en arrivant, soit le dimanche. 


Ne vous restera à charge "que" la location de matériel de ski/snow/raquettes/ski de fond ainsi que les cours ESF si vous souhaitez que vos enfants en bénéficient.

juste derrière l'accès aux casiers ; les pistes 

De notre côté, nous avons  notre matériel de ski (nous n'avons du louer que des skis pour Moyen car il était entre deux tailles) donc pas un gros investissement et nous avons, en revanche, opté pour des cours collectifs sur 5 jours pour les enfants (qui le souhaitaient également) toutes les après-midi. 









Voilà un petit retour sur notre séjour avec les points qui me semblent importants, rédigés grâce aux nombreuses questions que j'ai reçu durant le séjour. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les poser en commentaire et/ou à lire cet autre retour d'une famille testeuse que nous avions fait partir pour Hello-famille. 


l'entrée ! 



L'accès au VTF est-il facile ?

Le jardin des neiges, pour les petits CANON !! 
Le VTF Les Balcons de Maurienne est situé tout en haut de la station des Karellis (qui n'est composée QUE de villages vacances). Du coup, oui, dans l'absolu, l'accès y est facile. Sauf que non en fait. Comme il y a énormément de passage le samedi (et les autres jours un peu également car les gens montent se stationner pour aller skier des villages plus bas) c'est extrêmement compliqué de se garer. Nous sommes arrivés samedi matin assez tôt (vers 10h) et nous avons pris une place dès que nous avons trouvé et nous n'en avons pas bougé de la semaine. Mais nous étions en bas d'une pente et à 10 minutes du VTF, ce qui nous a tout de même un peu embêté pour décharger les valises bien lourdes. Remonter la route enneigée entre les voitures chargés comme des baudets ce n'est pas évident. Et nous n'avons pas de bébé, ni d'enfants en bas âge. Apparemment, il y a la possibilité de se stationner quelques minutes pour décharger sur un parking plus haut mais franchement ça avait l'air d'être la galère pour tout le monde.

La solution est vraiment d'arriver tôt le samedi matin ou tard le soir. Mais après 10h de route, la galère de décharger, de marcher, avec les gosses au bout du rouleau, disons que HUM.
Après clairement, personne n'y peut rien, la station est faite comme ça, mais il n'a vraiment pas assez de places de parking pour tout le monde. Je ne vois pas trop comment cela peut fonctionner. 


L'arrivée est possible à quel moment ? 

Alors nous sommes arrivés tôt et nous avons pu remplir nos fiches de séjour et récupérer nos forfaits rapidement. Les clés des chambres étaient elle disponibles vers 17/18h. Nous en avons donc profité pour aller louer les skis pour Moyen puis pour ranger les skis de toute la famille dans les casiers dédiés en prévision du lendemain (prévoir des cadenas pour fermer vos casiers à skis - sinon ils sont en vente à 5 euros à l'accueil du VTF). Nous avons fait une grande balade en raquette (plusieurs circuits sur le domaine skiable) puis nous sommes allés chercher nos valises (en plusieurs fois) et nous sommes revenus à la résidence vers 18h pour récupérer nos clés de chambres.






Là, j'avoue que nous avons du faire presque 45 minutes de queue pour récupérer nos clés (un peu relou) au milieu des bagages de toute la résidence. Un peu tendu... Je crois que c'est vraiment un gros point faible du lieu : la cohue des arrivées, que ça soit en voiture ou au moment de récupérer les clés. Des gens crevés de la route, irrités d'avoir déchargé leurs valises avec les enfants et agacés de patienter pour les clés PUIS pour accéder à un des deux ascenseurs (peu quand on voit le nombre de personnes logées) afin d'arriver ENFIN aux chambres.

C'est vraiment pour moi quelque chose de stressant quand on a des petits, il faut donc bien veiller à prendre des choses qui se trimbalent facilement, quitte à prévoir une seule valise pour le premier soir (et aller chercher la suite le lendemain).

Est-ce facile de louer les skis ? Les raquettes ?

Oui, il y a 1 loueur de ski pour la station à quelques minutes à pied du VTF. On s'y rend de préférence le samedi en arrivant si vous êtes là tôt ou le dimanche matin.
C'est vraiment très bien fichu et super bien organisé, vous repartirez avec le matériel de votre choix et vous paierez au retour.
Les tarifs sont très corrects (comme il n'y a pas de concurrence) et surtout le matériel est de qualité. 

Comment est la résidence ? Le bâtiment ? 



Le bâtiment est bien situé, en haut de la station, vraiment à 200m du départ des cours de ski ce qui permet d'y aller en glissant tranquillement. Pour la remontée, un fil à neige nous dépose assez haut pour que nous n'ayons qu'à déchausser et à marcher quelques mètres avant d'accéder aux casiers à ski. Pour les plus grands skieurs, on a la possibilité de prendre un tire-fesses et de redescendre directement devant l'entrée des casiers à ski.



En gros on descend aux casiers, on prend ses affaires, on se prépare (dehors sur des bancs c'est plus simple) et on file skier skis aux pieds.
Au retour, on déchausse, on envoie ses esclaves parents chercher les bottes restées au chaud dans le casier et on fait ranger notre matériel de ski par les susmentionnés esclaves parents.
Un peu la cohue à l'heure des cours de ski, pensez donc à y aller un peu avant pour être relax et non suant dans votre combinaison.
J'ai tout bien rangé (signé l'esclave parental)







Le bâtiment est correct, propre, fonctionnel comme une résidence de ski ai-je envie de dire. On notera que 2 ascenseurs ce n'est vraiment pas assez, mais finalement il n'y a que le premier jour pour les valises que c'est vraiment problématique. Nous étions au 5ème étage et nous avons pris quasiment tout le temps les escaliers. Le lieu est propre, pas hyper insonorisé (nous avions un bébé qui pleure au dessus que nous avons un peu entendu mais rien de désastreux) ce qui peut éventuellement poser problème en cas de voisins relous. Après, j'ai trouvé les gens très respectueux, comme il y a énormément de familles les gens font attention à ne pas hurler dans les couloirs et à ne pas faire de bruit le soir.








Voilà quelques images des lieux pour vous faire une idée :








Il y a un chouette bar et une salle pour jouer en famille très lumineuse (dans laquelle nous avons pu faire les devoirs aussi héhéhé). 















Comment sont les chambres famille ? 

Les chambres famille sont des chambres communicantes. Il y en a peu dans la résidence, donc je vous recommande de passer un coup de fil avant ou bien de vous préparer au fait que les chambres soient séparées. Dans la configuration des chambres communicantes : une première chambre avec un lit superposé et un lit gigogne (+ un matelas posé au sol pour nous car nous avons préféré dormir tous les deux dans NOTRE chambre plutôt qu'à trois avec un enfant ;))  et une seconde avec deux lits une place. Dans la chambre "des enfants" une douche et un espace salle de bain avec beaucoup de casiers pour ranger les affaires de ski (bien vu) et des armoires pour les vêtements.

PARDON D'AVANCE POUR LE BROL (je suis une mauvaise blogueuse qui ne prend jamais les photos AVANT le désastre)











Même chose dans la chambre des parents mais des toilettes à la place de la douche. 
Les chambres sont suffisamment spacieuses pour le ski, bien équipées en rangement et les sanitaires sont propres. On pourrait imaginer un petit rafraîchissement et la bascule de 2 lits 1 place en lit double afin de moderniser un peu les lieux.

Mais sinon, nous avons bien dormi (sauf première nuit avec un réveil matinal du bébé relou au dessus de nous) et les enfants étaient rassurés de nous savoir à côté.






Question importante : comment est la nourriture ?



Au sein du VTF vous aurez le choix de manger :

Le MIDI : dans l'un des deux restaurants, celui du sous-sol étant plus grand et plus garni en nourriture (mais donc plus fréquenté). Celui du rez-de-chaussée (qui fait resto savoyard le soir) propose certains midis des repas différents (burgers/hot dog) et est moins fréquenté (mais moins de choix qu'à l'étage du dessous).
> Nous avons souvent opté pour celui avec moins de monde (et moins de choix) le midi car nous préférions sincèrement être dans un endroit plus calme pour manger. Surtout qu'évidemment, entre les cours de ski, tout le monde mange sur les mêmes créneaux.





Enfants toujours raisonnables dans leurs choix culinaires....







LE SOIR : dans l'un des deux restaurants également sauf que celui du soir est sur réservation car il propose des menus savoyards, peu onéreux (de mémoire 4 euros la raclette pour les enfants et 8 pour les adultes). Nous ne l'avons pas testé car j'ai quelques petits soucis avec le lactose en ce moment et cela m'aurait vraiment fendu le coeur que de voir autant de fromage sans pouvoir en manger. Mais ça sentait divinement bon (la raclette).


Côté qualité et quantité : largement fourni, de quoi se sustenter, de manger light et de manger en mode "enfant boulet" avec un bar à pâtes quotidien. Pour les végétariens, c'est tout bon aussi. Au niveau de la qualité, franchement nous avons bien mangé, les produits sont frais et majoritairement locaux, rien de gastronomique mais je dirais une bonne cantine. Le repas du 31 décembre était, évidemment bien plus soigné et vraiment bon.

Devinez QUI a pioché une petite mignardise discrétos ??




Nous avons apprécié de pouvoir manger varié. Le service se fait avec une multitude de buffet, on peut donc se resservir (attention aux enfants qui ont tendance à vouloir trop prendre évidemment) et on ne manque de rien.
Les petits déjeuners sont vraiment bien, variés, avec du sucré et du salé. Rien à redire, c'est évident que ce n 'est pas un restaurant 3 étoiles mais on mange vraiment correctement.


Les activités proposées sont-elles sympathiques ? Bien encadrées ? 



Les Clubs enfants : Les enfants n'ont pas été au club enfant parce qu'ils skiaient avec nous le matin et allaient ensuite aux cours ESF l'après midi. Et en toute honnêteté, ils ne sont pas fanatiques des clubs enfants. Mais j'ai visité pour vous et les infrastructures sont top, particulièrement pour les petits qui eux, n'iront pas skier toute la journée. Un accueil comme en crèche, un personnel sympathique et de quoi les amuser, les coucher et les éveiller.






Pour les plus grands, beaucoup d'activités sont prévues : de la balade, de la luge, de la fabrication de pinata et des soirées ! Les enfants fréquentent assidûment le club, c'est vraiment une raison pour laquelle les parents reviennent (après discussion) car ils s'y font des amis (et la fidélité des vacanciers fait qu'ils se retrouvent tous les ans).
C'est un vrai + pour les familles qui séjournent au VTF.











Les animations adultes : Nous avons pris quelques apéros (OUAIS ça VA) au bar et nous avons pu participer aux jeux. Enfin Grand Nain surtout, en totale hystérie.
Il adore ce genre de trucs à l'ambiance plutôt bon enfant. Dans le prix du séjour est compris UNE activité, comme une sortie raquette (très prisées car vraiment chouettes donc inscrivez vous vite). Nous avons opté pour une petite virée sportive au sauna en famille...(on ne se refait pas).

Les activités sportives adultes : Seul truc un peu dommage selon moi, l'absence de cours de sport vraiment qualitatifs. L'animateur chargé des cours est super gentil, vraiment chouette, mais n'est pas formé de manière claire à la pratique d'un sport en particulier (type yoga/pilates ou autre).
Je trouve qu'il serait pertinent de proposer des cours (même du streching tout simplement) qualitatifs car il y a une réelle demande et les locaux pour le faire. Nous avons fait un cours avec ma grande, et même si c'était très chouette, ce n'était pas à la hauteur de ce que nous pensions trouver. A réfléchir !




Le domaine skiable est bien pour une famille ? 

Oui, vraiment très très bien, surtout pour les débutants (mais pas que). Plusieurs pistes vertes longues et ludiques sillonnent la station et ça permet franchement de s'éclater en famille.
Nous étions vraiment ravis de pouvoir skier tous les 6, entre le flocon et l'étoile d'or, c'est vrai qu'il y a parfois un petit gap mais la variété des pistes a fait que personne ne s'est ennuyé. Les Karellis est une station vraiment chouette, je ne connaissais pas du tout ce coin mais nous avons vraiment apprécié.








Par ailleurs, je tiens à signaler la qualité des cours ESF, sur 4 enfants inscrits 4 étaient ravis de leurs moniteur, de leurs sorties et de l'ambiance dans le groupe (ce qui n'est pas toujours le cas).
Du coup, un véritable plaisir pour eux d'aller skier, d'autant qu'ils ont tous eu leur petite médaille, et un plaisir également pour les parents qui pouvaient skier/faire des raquettes les après midi sans aucune culpabilisation !








Le domaine raquette est super, on peut choisir de monter/descendre ou juste de descendre (en montant avec les télésièges) si on est un peu mou du genou.
Les sentiers sont chouettes et ça fait un bien fou.









Bref, un joli domaine skiable avec la possibilité de faire du fond et des raquettes sur une semaine sans s'ennuyer. Seul petit bémol, l'ensoleillement uniquement jusqu'à 14h ce qui fait que les après midi peuvent être un peu fraîches (à prévoir).










Petit plus (payants mais sympas) :

La possibilité de faire des balades en chiens de traineau le mardi (impossible pour nous car c'était complet donc si ça vous botte réservez à l'avance)





Et la fameuse descente aux flambeaux des enfants, un peu la chiale pour les parents, j'avoue. Je ne sais pas ça me fait toujours ça.







Comment est l'ambiance ? Pas trop de monde ?

Ambiance conviviale, familiale, avec des gens normaux.
On a papoté à droite à gauche, on a apprécié aussi de pouvoir faire notre vie. Tout est proposé, rien n'est imposé. On bénéficie vraiment des lieux.

Je pense en revanche que les semaines hors vacances scolaires (si vous avez des enfants non scolarisés) sont franchement plus confortables au niveau du monde. On a parfois un peu de monde aux repas, ou aux casiers à skis aux heures de rush. Rien de dérangeant mais ça peut en refroidir certains qui ont envie d'être tranquillou.





Le tarif : 3800 euros pour la semaine selon le quotient familial. En gros c'est la valeur de notre séjour pour 6 avec hébergement en pension complète + forfaits. Il faut savoir que VTF ajuste ses prix en fonction du Quotient Familial donc ça peut être très intéressant. De la même manière, on peut régler en chèques vacances, donc il y a là moyen de payer bien moins cher qu'ailleurs pour un séjour équivalent dans une station familiale de qualité (qui a par ailleurs le label Famille Plus).




Voilà, je crois que j'ai fait le tour. 
Pour résumer : idéal en famille car la station Les Karellis est à taille humaine, plaisante, avec un petit centre sans voiture qui permet de se balader avec des tout petits. Une aire de jeux (sous la neige), un espace luge, un cinéma, et de quoi faire deux ou trois petits achats sympas.

Un hébergement correct mais pas luxueux, qui pourrait être à mon sens rafraîchi pour proposer des prestations un peu plus confortables. En revanche, nous avons eu de l'eau chaude tous les soirs, tout était très propre et nous n'avons pas eu froid (ni chaud). Bref, les locaux sont un peu vieillots mais fonctionnent et font le job.
Côté nourriture, on mange bien, sans chichis donc si vous aimez le luxe et le faste et des serveurs ce n'est pas pour vous. Ici on est "à la bonne franquette", on mange entre deux pistes et c'est très bien comm ça.
Le seul bémol pour moi est vraiment l'arrivée du samedi où on pourrait imaginer un truc un peu échelonné, ou bien un accueil des enfants pour que les parents puissent décharger, enfin quelque chose qui simplifie les accès aux chambres après (parfois) de longues heures de route.

Un domaine skiable vraiment chouette, qui plaît à tous, et qui permet de déconnecter. 
Pour retrouver des infos sur le VTF Balcons de Maurienne je vous laisse lire également la page dédiée sur le blog VTF : https://www.vtf-vacances.com/blog/france/les-karellis-station-famille/ ainsi que le test de la famille testeuse envoyée pour Hello-famille afin de lire d'autres avis.

Encore une fois merci à l'équipe sur place pour leur accueil et n'hésitez pas à me poser des questions si besoin !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...